jeudi 23 février 2012

013- La VM : très bien passée !


Quand j'ai reçu les IVM, j'ai passé une journée entière à réfléchir afin de choisir le médecin chez lequel je vais passer ma VM, moi je suis de l'Ouest, donc le médecin d'Oran est le plus proche pour moi que les autres, donc, logiquement, le choix doit d'être fait d'avance, mais c'est un peu à cause des sujets écrits sur les forums d'Internet, que j'ai eu cette hésitation, des sujets qui parlent de mauvais et de bons Médecins !!!

 Alors, conseil n°01, oubliez tous ce que vous lisez sur les médecins désignés, il faut tout simplement choisir le médecin le plus proche ou choisir un autre, mais l'essentiel, sans arrières pensées, parce que moi j'ai passé ma VM à Oran et si vous voulez que je commence par la fin, alors Madame Le Docteur Yasmine Medjebeur Sawsan, est une pro de chez pro de chez pro et croyez moi, j'avais l'impression que je passait une visite médicale à Paris ou ailleurs.


Le jour ou j'ai reçu les IVM, et à l'après midi, j'ai appelé le cabinet du médecin, une dame a répondue, c'était son assistante, toute la conversation s'est déroulée en français, je lui dis que c'est pour prendre rendez-vous d'une Visite Médicale pour dossier d'immigration au Canada, elle m'a demandé si j'ai reçu le formulaire désigné, ce document on le reçoit avec les IVM, une des photos qu'on a envoyé avec le dossier fédéral est collée dessus, et que le médecin doit le prendre. Puis, elle m'a demandé de ramener avec moi le passeport et quatre photos, alors que sur les IVM, deux photos seulement sont demandées, mais ce n'est pas un problème, même si elle m'a demandé de ramener le photographe en personne, je le ferai !!! Et pour le montant, elle m'a demandé de porter avec moi 8.000,00 DA.

Et j'ai raccroché le téléphone en lui souhaitons une bonne journée, mais le problème, c'est que je n'ai pas retenu la date du rendez-vous !!! Eh oui, tellement qu'on y pense à fond qu'on se perd, aussi, à fond !!! J'ai re-téléphoné, et je lui demandé de m'excuser car je n'ai pas retenu la date, elle m'a dit, gentiment, que c'est pour dimanche prochain à 08h00, et l'incroyable, qu'elle ajouté que si je veux venir demain la même heure, ce n'est pas un problème !!! Et bien sûr que j'ai dis OUI, j'ai accepté, car je ne suis par prêt à subir le stress d'une autre attente, j'en ai marre de tout ce qui est attente, j'en ai vraiment ras-le-bol, je veux en finir tout de suite…

 Mercredi 07 avril 2010, arrivée à Oran à 08h00 exactement, mais il faut prendre un taxi jusqu'au cabinet du docteur, et comme les routes d'Oran sont devenues un grand chantier, à cause du Tramway, entre autres, la circulation est insupportable dans la ville, c'est pour ça que je n'ai pas voulu prendre ma voiture, je l'ai laissée au chaud.

Alors conseil n°02, si vous n'avez pas quelqu'un avec vous et si vous êtes seul, laissez votre voiture chez vous et prenez les moyens de transports.

La cabinet du Docteur Medjebeur se trouve dans la cité "Plateau", pour l'adresse c'est 46 rue frères Niati, juste à coté du CHU d'Oran et de son entrée principal, et à coté aussi des Pompiers du quartier. Je suis arrivé, à cause de la circulation, à 08h15, en retard d'un quart d'heure, mais heureusement que le médecin n'est pas encore venue, j'ai trouvé que son assistante, qui m'a fait patienter dans un bureau.

Après avoir demandé mon passeport, les quatre photos et le formulaire envoyé, elle m'a donné quelques cinq ou six formulaires afin que je les remplisse et de répondre à des questions avec "Oui" ou "Non" on cochant sur des cases. pour ce dernier formulaire, toutes mes réponses étaient "Non", sauf pour la première question que j'ai répondu "Oui" et qui concerne si vous avez subi une ou des interventions chirurgicales.

Conseil n°03, et cette fois c'est très important, ne racontez pas des "salades" et ne répondez pas n'importe comment, répondez par la vérité, le médecin n'est pas un étudiant en médecine, c'est un médecin désigné par le Canada ! Si vous voyez ce que je veux dire !

Puis, elle a pris mon poids, ma taille et me demander de patienter !! De toute façon je fais que patienter depuis des années et des années et ce n'est pas maintenant que je vais craquer.

Et c'est maintenant que le Dr. Medjebeur entre en scène, une femme dans la fin des quarantaines, style élégante, très élégante, seul son nom vous laisse deviner qu'elle est Algérienne, sans ça, elle est Française, Parisienne même, sourire par millimètre, aucun mot en arabe, un français très bien articulé, accent parisien, et ça se voit rapidement qu'elle est professionnelle et sûr d'elle !!! Je crois que je vais arrêter, parce que, je crois, que je suis tombé sous le charme !!! Et Sans arrières pensées s'il vous plait !!!

Pour les messieurs qui se posent la question et qui se stressent de savoir si on doit se mettre en tenue d'Adam ! alors la réponse et "OUI", mais pas "Adam" "Adam", vous restez avec le dernier accessoire que vous portez !!! Mais elle n'hésite pas à vous touchez un peu partout pour vérifier la moindre des choses.

Pour mon cas, elle a passer de bonne minutes à me poser des questions sur mon intervention chirurgicale, parce que moi, à l'age d'un an, ça fait 37 ans de ça, j'ai subi une opération à cause de problèmes respiratoires, elle a directement vue la cicatrice à peine visible sur mon cou. Elle m'a demandé si je connais la maladie qui m'a causée l'intervention, je lui répondu que c'est à cause de la Diphtérie, une maladie en Algérie dans les années soixante-dix, qui n'est plus maintenant et qui touche en particulier les bébés. Elle connaît cette maladie et elle m'a même donnée des explications. Elle m'a demandé si je fume, si je bois de l'alcool, si j'ai subi d'autres hospitalisations, toutes les réponses étaient Non, puis des questions sur ma famille, parent, frères, oncles et même cousins, la première question si l'un de ces gens là sont diabétiques, ma réponse est Oui, que mon père est diabétique, et pour les questions suivantes, c'est des Non. Entre temps, elle vérifié tes mains, tes pieds, elle te regarde debout, assis, puis en dernier, le teste de la vue, puis elle te donne le temps de s'habiller et te demande de la rejoindre dans son bureau.

Elle commence à remplir des formulaires et entre temps, je n'ai pas arrêté de lui poser plein de questions, même hors sujets, elle me répondait avec gentillesse. Alors pour les gens qui disent que les médecins agrées sont orgueilleux et qu'ils n'aiment pas aucune question et tout ça, alors c'est faut, je suis dans l'obligation de dire, que Docteur Medjebeur, est une professionnelle, très très professionnelle, elle est "ferme" professionnellement, "ouverte" personnellement.

A la fin, elle me donne des analyses et une radio à faire, je lui remercie pour son travail, elle m'a même donné la main, j'ai été content. Son assistance m'a expliqué pour la radio et les analyses. Pour le médecin j'ai payé 4.600,00 DA.

Pour les analyses du sang, le laboratoire est juste à coté, en face des pompiers, il y avait un peu de monde, après une bonne demi heure j'ai passé, une prise de sans et d'urine, rapide. C'est pour ça qu'il faut venir à jeun. J'ai payé 1.800,00 DA pour ça.

Pour la radio du thorax, le laboratoire se trouve à la proximité de la rue de Mostaganem, faut marcher un peu, mais pas trop. Là, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de monde, j'ai patienter encore et toujours et c'est à midi exactement que j'ai passé. Torse nu, l'infirmier me fait la radio, il me dit même que il n'y a rien a signalé, ce n'est pas une surprise pour moi, car de toute façon je connais mon état, ou presque, et Dieu Merci. Pour la radio j'ai payé 1.000,00 DA.

 En sortant, j'ai téléphoné au cabinet du docteur pour dire à l'assistante que j'ai fais les analyses et la radio, parce que c'est elle, l'assistante, qui m'a demandé ça, je crois peut être pour qu'elle les récupère, parce que c'est au médecin de le faire.

Encore une chose, à chaque fois dans les deux labos, ils vous demandent le passeport, alors faites attention de ne pas l'oublier, parce que vous allez le faire sortir pas mal de fois dans cette matinée.

Voilà, je crois que c'est terminé, c'était ma VM, un autre virage dans le long tunnel de cet interminable parcours d'immigration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire