jeudi 23 février 2012

004- Les démarches : La DCSQ, envoyée le 16 mai 2005






Le 16/05/2005 :
Envoi de ma Demande de Certificat de Sélection.

En cette date, j'ai franchi le premier pas de la première étape des longues démarches d'immigration, qui est la "Demande de Certificat de Sélection" du Québec (DCSQ). Un très long parcours du combattant qui nécessite, surtout, beaucoup de patience…

 Dans ma vie, je suis quelqu'un qui a eu beaucoup de chance, mais le pire que je la laisse passée sous mon nez !!! Donc, je n'ai pas eu (beaucoup) de chance dans ma vie. Et le premier pas de mes démarches, été, à la limite, un faux pas, avec des imprévus et des évènements désagréables…
Il faut savoir que le payement de la DCSQ, se fait uniquement en Dollar Canadien (CAD), et aucune autre devise ou monnaie n'est acceptée. Pour un Européen ou un Américain, avec les établissements bancaires sur place, c'est chose facile, contrairement à nous les Algériens ! Il est carrément impossible de faire le payement des frais d'étude de la DCSQ en CAD, c'est quasiment impossible !

Alors, on galère ! Tous les Algériens galèrent pour envoyer ces frais, et rien que pour ça, on passe des semaines, des mois, voir des années pour faire ça !!! Oui, des années rien que pour effectuer le payement, et ça c'est mon propre cas, que je vais raconter.

Normalement, si j'avais effectuer le payement rapidement, j'aurai envoyé ma DCSQ en 2004, mais comme j'ai beaucoup galéré pour ça, j'ai pu, finalement, trouver un cousin en France (heureusement que la quasi-totalité des Algériens ont des cousins là bas !) qui a accepté de ramener avec lui tout mon dossier et l'équivalent du montant des frais en Euro, et une fois là bas, il a vu avec une banque qui a converti cette devise en CAD, et il m'a annoncé la bonne nouvelle, que mon dossier est envoyé ! Enfin envoyé ! Enfin, Pas tout à fait !!!
Quelques jours plus tard, je reçois un courriel du Bureau d'Immigration du Maghreb (BIQ Maghreb), m'informant que les frais de la DCSQ ont augmentés depuis tel date, et que je dois ajouter un Complément de 90 CAD !!! Depuis, je déteste le chiffre "90" !
Eh ben voilà ! C'est pour ça que j'ai parlé au début de la Chance, elle se fait complètement rare dans le bon moment !!!
Et comme j'ai perdu contact avec le cousin de France, je me suis trouvé dans une situation inédite qui a causée une grande explosion interne et m'a fait perdre ma patience…


Pour l'anecdote, une fois, j'ai mis un billet de 100 Euro dans une lettre que j'ai envoyé au BIQ Maghreb à Québec depuis l'Algérie, j'ai demandé à celui qui ouvre la lettre, de convertir la somme et de me faire le payement du complément de 90 CAD ! Un mois plus tard, je reçois une lettre du BIQ Maghreb, j'ai trouvé, dedans, mon billet de 100 Euro et une lettre me disant qu'ils n'acceptent pas l'argent en espèce ! Il faut juste savoir, que 100 Euro et le salaire mensuel moyen en Algérie (en 2005) !!!
Et j'ai trouvé un autre cousin en France, qui m'a finalement fait le payement de ce complément. Quelques jours plus tard, je reçois une lettre et un courriel, m'informant qu'ils ont reçu le payement, j'ai enfin reçu l'accusé de réception, appelé aussi : "AR".
Enfin !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire